Le Revermont offre une richesse historique qui est à découvrir ou redécouvrir. Parmi ceci, la commune de Treffrort-Cuisiat devenue désormais Val-Revermont après sa fusion avec la commune de Cuisiat, n’est pas en reste. Et notamment au travers du lavoir de la plate à quelques pas du centre bourg. Il est l’oeuvre de l’architecte Bizet.
Sa construction remonte vers 1845. Situe en contrebas du village, il est alimenté quand il n’y a pas de sécheresse par la source du Caméléon.
Ce lavoir est assez particulier et se caractérise par un long bassin rectangulaire et par une toiture reposant sur de simples poteaux. On a ici 14 piliers posés sur des socles de pierre. Sa charpente est aussi à contempler et est qualifiée de remarquable.
Jusqu’au milieu du 20e siècle, les femmes de Treffort comme dans la plupart des villages de France, venaient rincer leur linge ici, après l’avoir lavé à la cendre dans le cuvier. l’étendage se faisait souvent sur le pré avoisinant.
Le site de la Plate où se situe le lavoir est aujourd’hui un lieu bien agréable de promenade et de rencontre pour les habitants de Treffort et les gens de passage.
Il est ainsi bien rare de ne pas y croiser des groupes de randonneurs qui profitent du cadre ombragé pour y faire une pause déjeuner.
Les blocs de pierre tout proches facilitent cette pause.
Ce site fait enfin l’objet d’une protection particulière suite un arrêté municipal du 6 juillet 1995. Tous les lavages y sont ainsi interdits tandis que les feux et le stationnement de véhicules sont soumis à autorisation du maire.