La Bresse connut une histoire très mouvementée, des premiers occupants jusqu’au traité de lyon en 1601. Les Sires de Bâgé, en particulier, étendirent leur seigneurie de la Seille à Lyon et de la Saône à Bourg en Bresse et au Revermont. Ainsi Bâgé le Châtel fut la capitale de la Bresse pendant presque 500 ans. De nombreux vestiges, témoins de ce passé, jalonnent aujourd’hui nos circuits. En 1272, la Bresse devint savoyarde par le mariage de Sybille de Bâgé avec Amédée V de Savoie et Bourg en Bresse supplanta progressivement Bâgé le Châtel dans son rôle de capitale de la Bresse. Elle fut rattachée au royaume de France en 1601.
Monastère royal de Brou : merveille de l’art gothique flamboyant, la construction de ce monastère commandée en 1506 par Marguerite d’Autriche à la gloire et en signe de l’amour qu’elle portait à son époux défunt Philibert le Beau, duc de Savoie décédé à Pont d’Ain, s’acheva en 1532. Cet édifice doit sa renommée à un travail remarquable de la pierre, du bois, du marbre et de l’albâtre et à une toiture aux tuiles vernissées. On aura l’occasion d’y revenir plus en détail.
De nombreuses églises principalement romanes avec leur clocher, leur porche typique ou autres particularités jalonnent les circuits : Saint André de Bâgé, Cuet, Béréziat, Dommartin, Saint Nizier le Bouchoux, St Jean sur Reyssouze….
Les fermes bressanes sont typiques également. Isolées ou dispersées, proches de terres riches, les fermes sont bâties suivant deux techniques. L’une permettait, par coffrage, de monter des murs de pisé. L’autre, à colombages, consistait à préparer une ossature à baise de bois, en panons et croisillons comblés par clayonnage ( branches tressées et torchis) ou bataillage ‘carrons).