Cette chapelle a été classée aux Monuments Historiques il y a tout juste une trentaine d’années. C’est un des fleurons à découvrir ou redécouvrir du patrimoine burgien ou bressan. Une association depuis plus de 20 ans, dénommée Amis de la Chapelle du Lycée Lalande et qui a été reconnue d’intérêt général en 2009 s’investit pour permettre la conservation la plus parfaite de ce monument d’architecture, une référence et une mémoire pour la ville préfecture de l’Ain. Les dons reçus permettent de participer à des restaurations et ainsi à la mise en valeur du lieu. Cette chapelle qui recèle des trésors d’architecture et d’histoire a retrouvé vie et couleur même si son état de dépouillement et de délabrement n’est pas négligeable.
Cette chapelle est la chapelle de l’ancien collège des Jésuites au 17e siècle. C’est Saint Ignace de Loyola qui fonda cet ordre des Jésuites. Ce monument bressan fut édifié entre 1669 et 1682 grâce à un legs de Louise de Monspey, baronne de la Verjonnière ; en rapport probable avec cette petite commune du Revermont, Verjon, située à quelques encablures de Bourg en Bresse. Un architecte local, Pierre Redon fut chargé de la construction avec l’aide d’un architecte rochelais, Jean Truot. La chapelle fut placée sous le vocable de St Joseph.
Quatre familles burgiennes financèrent les chapelles latérales. Bien sûr, l’histoire de la chapelle est intimement liée à celle du collège des Jésuites devenu depuis l’actuel lycée Lalande. Elle s’en est dissociée depuis la régionalisation du lycée en 1986. La façade en briques savoyardes et en pierre blanche de Drom et de Jasseron, 2 communes environnantes, est inachevée. Le lycée accolé porte le nom de l’un des plus illustres élèves des Jésuites, Jérôme Lefrançois de Lalande qui devint astronome de renommée mondiale, directeur de l’observatoire de Paris, membre de l’Académie des Sciences à 21 ans. Il participa à la fondation de la Société d’Emulation de l’Ain. Il mourut en 1807 à l’âge de 75 ans.
Bien évidemment, l’intérieur de la chapelle est caractéristique de la gaieté du baroque jésuite. On découvre une nef unique assez lumineuse bordée de chapelles latérales dont les deux plus grandes servent de transept, retables monumentaux, chœur et tribune aux lignes courbes, corniche et frises sculptées. Parmi les œuvres majeures, on citera la chaire, la table de communion en noyer et une douzaine de grands tableaux peints par des artistes locaux.
A la fin du 19e siècle, des fenêtres furent ouvertes au sommet de la façade et dans la toiture pour éclairer des salles de dessin aménagées au-dessus des voûtes. Une des salles de dessin aménagées en 1892 fut utilisée jusqu’en 1987. La charpente de la chapelle est assez monumentale tout en chêne. Cette chapelle appartient à la ville de Bourg en Bresse et a été classée monument historique en 1983. L’essentiel de son mobilier a été classé ou inscrit au titre des monuments historiques.
Il est restauré progressivement par la ville avec l’aide de l’Etat et du Département. Plusieurs tableaux et objets ont été déposés à l’église ou musée de Brou. Une mise en lumière nocturne du bâtiment a été réalisée en 2006. Désaffectée en 1984, la chapelle est depuis ouverte à l’occasion de manifestations culturelles comme chaque année fin juin lors de la fête de la musique où des concerts de gospel ont souvent lieu. Une exposition permanente retrace toute l’histoire du lieu et celle du lycée.
Cette chapelle des Jésuites est un bel exemple de l’architecture religieuse du XVIIe siècle et peut être visitée tout au long de l’année, moyennant seulement 2 euros pour les groupes d’adultes ( 50 personnes maximum). La visite guidée dure une petite heure. Donc n’hésitez pas si vous passez dans le coin !. Réservation Fax : 04 74 23 06 28